LA BLAISERIE S'ENGAGE​...

CRÉER DES EMPLOIS POUR CEUX QUI EN SONT PRIVÉS ET DÉVELOPPER DES SERVICES UTILES SUR LE QUARTIER !

Après 5 années de mobilisation collective intense, une partie de Poitiers Ouest, de Poitiers Sud et des 3 cités, est labellisée « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Grâce à cette labélisation et à la structuration de deux Entreprises A But d’Emploi, une douzaine d’habitants de Bel Air et de Montmidi ont signé en 2023 leur Contrat à Durée Indéterminée… et ce n’est qu’un début.
De plus, ces deux entreprises commencent déjà à apporter des services sur le quartier, soit par de la mise à disposition de personnel auprès d’associations (Groupement d’Employeurs GESC), soit en développant de nouveaux services utiles aux habitants et aux entreprises (entreprise PAPIOLE).

Très impliqué dans ce projet, le CSC La Blaiserie peut :

  • Vous informer sur les services disponibles et vous mettre en relation avec les Entreprises à But d’Emploi GESC et Papiole
  • Vous informer sur les possibilités d’emploi et vous mettre en relation avec l’association CHENELLE

RENSEIGNEMENTS

Gwenaël CAILLAUD
direction@lablaiserie.org

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE QUI NE LAISSE PERSONNE AU BORD DU CHEMIN !

Dans son Projet Social 2023-2027 et dans les Conventions Pluriannuelles d’Objectifs signées avec la Ville et la CAF, la Blaiserie (comme les autres maisons de quartier de Poitiers) a souhaité se mettre en mouvement de façon plus marquée sur les questions de Transition Écologique.
L’idée n’est pas de faire du marketing à la mode, mais plutôt de mettre en synergie et de renforcer des intentions et des pratiques qui existent déjà et qui mériteraient d’être développées : plus d’éducation à la nature, plus d’exemplarité dans la production/gestion de nos déchets, plus de soutien aux groupes porteurs d’initiatives, plus de mobilité douce, etc.

Pour cela, La Blaiserie s’est engagée depuis 2022 :
1. dans une opération d’écoute des habitants sur plusieurs quartiers
2.Dans une coordination inter-maisons de quartier, parce qu’ensemble on va plus loin.
3. Dans une organisation interne qui doit permettre de valoriser, renforcer, développer nos pratiques en matière de Transition Écologique

Nous n’en sommes que très humblement au début.
Si des habitants souhaitent réfléchir et agir à nos côtés, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

RENSEIGNEMENTS

Laurian FONTAINE
laurian.fontaine@lablaiserie.org
06 59 39 97 74

Maëlys CAZABAN JAMET
famille@lablaiserie.org
07 84 99 96 22